samedi 21 mars 2015

Parque Nacional Huerquehue - Sendero San Sebastian

Un réveil glacial, il fait très froid. Même avec duvet et sac à viande on a eu froid. Dur dur de sortir du duvet !! Mais bon faut bien et là on s'équipe. Legging chaud, polaire, veste 3 couches. Petit thé pour se réchauffer de l'intérieur. 
La nana hier nous a dit qu'il fallait repayer, car les 4500 n'étaient que pour une journée mais sur la carte il n'est pas indiqué qu'il y'a un point de contrôle comme pour le Sendero Los Lagos. Du coup résistance on ne passe par la caisse et on emprunte directement le Sendero San Sebastian qui doit s'avérer plus compliqué que celui des lacs et effectivement il le sera !! 
Le froid matin
À l'entrée du sentier, on trouve deux paires de bâtons, en bambous certainement laissés par des randonneurs précédents. On les récupère et heureusement, ils vont nous être fort utile bien plus d'une fois. Dès les premiers mètres ça monte raide et on se sert autant des jambes que des bras. Rapidement on a chaud malgré le fait d'être sous les arbres. La végétation est similaire à celle de la veille. Très luxuriante, verdoyante. Les mêmes arbres. Beaucoup de bambous. Et des arbres déracinés tombés au milieu du sentier  qu'il faut donc enjamber, histoire de rajouter des obstacles sur un chemin pas si simple. Ça grimpe, ça grimpe !! 

On pourrait presque partager ce chemin en 4 parties. La première où l'on marche, ça monte mais en s'aidant des bâtons ça suffit. En suit une deuxième partie où c'est totalement plat, on traverse une vaste plaine où la végétation est assez sèche. Une troisième partie où la rando se transforme presque en escalade. Il faut s'accrocher aux arbres pour ne pas tomber tellement c'est abrupt et enfin la dernière partie où l'on escalade  les rochers et on se promène sur la crête des collines en observant la vallée tout, tout en bas... Il ne faut pas avoir le vertige on est pas loin des 2000 mètres. J'avoue que sur la fin je peine, et je n'arrive plus à profiter du paysage. Vivement le point d'arrivée!! 

Et ça y est encore quelques roches à passer et ça y est c'est la fin de ce parcours. Ou du moins de l'aller. Le retour risque de ne pas être vraiment plus simple. Rien que de penser à ce que l'on a escaladé et qu'il va falloir redescendre.... Mais bon la vue est sublime. Une vue à 360 degrés sur les volcans et les sommet de l'Araucanie. Ils ont la tête dans les nuages, et nous aussi du reste. Le point final du sentier culmine à 1950 mètres. Sachant que le point de départ était à 780 mètres soit presque 1200 mètres de dénivelé. Je suis assez fière de moi je dois dire :-) On fait une longue pause au sommet, pour manger, écrire, se reposer. Si le Sendero Los Lagos était assez fréquenté, le Sendero San Sebastian est quasi désert. On aura croisé en tout et pour tout une dizaine de personnes. On attaque la descente avec 2 israéliens que l'on a croisés au sommet. C'est assez coton de redescendre ce que l'on escaladé mais finalement on arrive en bas plus rapidement que je ne l'aurais cru. Forcément à force de discuter le temps passe plus vite.

Le lendemain nous quittons le parc, passage par Pucon pour aller prendre le bus direction notre prochaine étape: Puerto Varas.








Obstacles
Marcher sur la crête
Pierrot fait de la rando


We did it !!

2 commentaires: