La mythique route 40. 5194 km depuis l'extrême sud de la Patagonie un peu avant Ushuaia jusque La Quiaca sur la frontière avec Bolivie. Le long des Andes. Elle traverse du Sud au Nord à la fois les paysages les plus beaux et les plus variés de la Républica Argentina. Je dis du sud au nord car j'ai fait sa connaissance en Patagonie. J'en ai déjà parcouru quelques tronçons. Par moment elle est carrossable, par moment c'est un simple chemin de terre.
Si en Patagonie elle était au coeur de paysages verdoyants, arbolés et lacustres dans le Nord Ouest elle est entourée de paysages arides, de végétation de type cactus et ronces, de monts rocheux roses/orangés. L'étape de la journée est Cafayate. 150km. 5 heures de route. Et oui ce tronçon n'est pas carrossable. On saute, on tressaute dans tous les sens. Mais les couleurs et les formes du paysage laissent rêveur. Le travail de la nature est impressionnant. Siècles après siecle, patiemment elle a sculpté ces montañitas aux couleurs dignes d'une palette de peintre. Le clou du spectacle se trouve quelques dizaines de kilomètres avant d'arriver à Cafayate: la Quebrada de las Flechas. La roche rose est ssculptée en forme de flèches et par moment forme comme un corridor le long de la route.
Arrivée à Cafayate, bourgade sans grande beauté mais fameuse pour ces vignobles alentours produisant le torrontes, vin blanc sec fort goûtu. Rues en terre ou pavées, une place centrale arbolée où il fait bon paraisser en mangeant une glace au torrontes tout en observant les vendeurs d'artisanat haranguer les passants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire