Pas de séjour à Mendoza sans la découverte de ses vignobles, plus communément appelée la route du vin. Mendoza étant la capitale argentine du vin. Pratiquement toutes les bouteilles que l'on trouve dans le reste du pays sont produites dans la région de Mendoza. J'ai choisi l'option vélo pour faire le tour des bodegas. Nous sommes donc 5 à partir de bon matin, tous guillerets pour aller découvrir et surtout déguster !!!
La première bodega est une bodega familiale. Le patron est italien, le guide qui nous fait la visite est péruvien, tout ça est bien international. Donc petit tour de propriété, promenade dans les vignes avec explications sur les méthodes de production, puis visite de la cave, d'énormes cuves nous contemplent... Et bien sur place à la dégustation. Le grand classique argentin, le Malbec et deux vins blancs (malheureusement 2 mois après, je ne me souviens plus leurs noms...). Après 5 verres de vin, monter sur les vélos s'avère un peu compliquer mais l'avantage c'est que ça réveille pour nous préparer à la 2e dégustation de la journée.
Changement décor après la bodega familiale au décor champêtre on passe dans une bodega spécialisée dans l'exportation internationale mais qui fournit uniquement les grandes tables et les meilleurs hôtels du monde: c'est grand, ça brille, les cuves ont l'air d'être en argent massif, le guide nous vante les vins en fonction de leurs prix... N'empêche que le dégustation est délicieuse. Cette fois c'est du Carménère: un cépage originaire de France mais qui a disparu pour cause de contamination par la philloxéra. Vers la fin du XXe siècle au Chili, au milieu de plants de Merlot est découvert un plant un peu différent. Plusieurs analyses permettront de démontrer que c'est ni plus ni moins qu'un plant de Carménère !!! Ainsi si le Malbec est le vin de prédilection en Argentine, le Carménère se trouve partout au Chili.
Une troisième bodega nous attend. Retour dans un décor plus familial et la dégustation de plus belle. Bon il ne faut pas croire non plus que le Malbec est l'unique vin consommé en Argentine. Le Cabernet Sauvignon est également très apprécié, de même que le Merlot. Après 11 verres de vin dégustés (en comptant les 3 bodégas), il est plus que temps de manger quelque chose. Le tour s'achève dans une brasserie pour manger des empanadas et éponger... D'ailleurs cette brasserie semble est le point final de tout tour de bodegas puisque l'on remarque d'autres personnes qui ont l'air passablement fatigué, voir même carrément endormies. Pour ma part mon retour à l'hôtel sera suivie d'une sieste de 2 heures !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire