lundi 14 septembre 2015

Cordoba


Córdoba, communément abréviée Cba est la 2e ville plus peuplée d'Argentine (derrière Buenos Aires bien entendu). Son nom serait une référence à son homonyme espagnol. Cordoba (en Espagne) était la ville natale de l'épouse du fondateur Jeronimo Luis de Cabrera. Une ville bien agréable où il fait bon flâner et découvrir les petits trésors intacts d'architecture coloniale, faire le tour des musées, profiter de ses bars branchés et paresser dans son parc Sarmiento.

Córdoba est également surnommée la Docta référence à son statut de première université du pays (aussi bien par sa date de fondation 1613 que par le nombre d'étudiants qu'elle accueille).

La ville compte 3 grandes zones: 
Le Centro = quartier historique caractérisé par son architecture coloniale, de beaux monuments de couleur rosâtre, qui en l’occurrence quand j'y suis passée étaient baignés par le soleil et se détachaient sur ciel bleu de toute beauté !! Pèle mêle on y trouve la Catedral, le Cabildo (lieu qui était grosso modo la mairie à l'époque coloniale), la Manzana jesuitica (lieu fondateur de l'université qui s'étend sur tout un pâté de maison). On s'y promène le nez en l'air avant d'étouffer du fait de l'effervescenlce qui y règne, le centro étant également le quartier commercial avec son lot de boutiques.

Nueva Córdoba = le quartier étudiant, le quartier le plus moderne de la ville avec immeubles récents, bars et restaurants branchés et le parc Sarmiento, poumon de la ville où il fait bon paresser. Si le Centro regroupe la majorité des bâtiments historiques, Nueva Córdoba quant à lui regroupe la majorité des musées. Un quartier bien agréable.

Et pour finir Alta Córdoba = comme son nom l'indique quartier situé en hauteur. Quartier résidentiel, plutôt populaire. Pas d'immeubles, que des maisons. Très peu fréquenté contrairement aux précédents. Aucun bâtiment historique, aucun musée, on y croise uniquement la population locale.































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire