vendredi 17 avril 2015

Capillas de Marmol

Bon ça fait un moment que je n'ai rien publié... Depuis que j'ai quitté Chiloé en fait. Bon faut dire que j'étais dans un coin où il n'y avait pas internet, au fin fond de la Patagonie chilienne, à Tortel. Mais j'en ai fait du chemin depuis puisque me voilà arrivée en Argentine !! Mais j'y reviendrais !!
Pour quitter Chiloé il a fallu subir 28h de trajet en ferry.. C'était long, long, trèèèès long !! Mais bon on a fini par arriver à Coyhaique, la dernière étape "urbanisée" avant de s'enfoncer dans le grand sud chilien. 

Mais bon une petite surprise nous attend... C'est le vendredi Saint et donc tout est fermé !!! À ça il faut rajouter que tout le service public est en grève de même que la CONAF (l'administration qui gère les parcs nationaux). On ne pourra donc rien faire du tout, que ce soit en ville ou aux alentours car la grève concerne toute la région. Vu que l'on a dit à un couchsurfer que l'on serait là, on reste quand même la journée, à buller au soleil et on passe la soirée chez lui. Le lendemain on décide de s'arrêter à Puerto Tranquillo pour aller les visiter les Capillas (chapelles) de Marmol (marbre). Tout le monde en parle, c'est sur la trajet pour descendre donc on tente notre chance. Puerto Tranquillo, minuscule bourgade où doit habiter à peine une centaine d'habitants. Ce village n'existe que par la présence des Capillas. Ce ne sont que hôtels et agences d'excursions qui le composent. Je compte 10 cabañas spécialisées dans la vente de ces visites et à peu près autant de lieu pour dormir. En plein saison c'est la panique, ils ne savent plus où donner de la tête. Mais en période creuse, c'est tranquillo, tranquillo. Bon si le village s'appelle comme ça ce n'est pas à cause de la tranquillité hors saison mais du fait du Rio Tranquillo qui coule pas loin. Le mieux pour visiter les Capillas c'est le matin vers 9h car elles donnent à l'est. Donc fin prêtes on se présente à la guitoune mais en fait il faut attendre un groupe de coréen avec qui l'on fait la visite, ajouter à ça la mesure du temps chilienne, finalement on ne part qu'à 11h... Un peu raté pour la lumière du matin. 

Barque qui navigue sous le soleil. Paysage ravissant des collines verdoyantes qui se reflètent dans l'eau turquoise du Lago General Carera (2ème plus grand lac d'Amérique du Sud après le lac Titicaca). Après une trentaine de minutes de navigation nous voilà aux Capillas qui sont fait d'énormes blocs de roche qui sortent de l'eau. La partie inférieure en contact avec l'eau est sculptée par l'érosion. Naïve ( et stupide aussi je pense) comme je suis je m'attends à voir du marbre de salle de bain, mais évidemment non c'est du marbre brut !! Les dégradés de couleurs sont magnifiques, du bleu, du jaune, du marron, le tout accompagné de l'eau turquoise. Il est assez difficile de décrire ces formations géologiques, le mieux est que je vous laisse regarder les photos. Photos qui rendent beaucoup mieux que ce que l'on peut voir en vrai quand on a le nez dessus. Bon vous l'aurez compris j'ai été plus ou moins emballée par cette visite. En fait ce qui est bien à Puerto Tranquillo, c'est la route pour y aller et pour en repartir !













































1 commentaire: