En voyage des fois l’envie se fait sentir de se poser quelquefois. L’envie parfois de se rendre utile pendant quelques temps. Et pour ça il existe un super site: Workaway. C’est une plateforme de volontariat. C’est à dire que des voyageurs en l’échange du gite voir même du couvert vont rendre service dans des auberges de jeunesse, dans des fermes, vont aider à retaper des maisons. Une forme un peu alternative de voyage. L’aide est de l’ordre de 4 à 8 heures par jour 4 à 5 jours par semaine. Ce qui laisse le temps d’aller explorer les alentours. Ça peut aussi permettre de découvrir des coins hors circuit classique. C’est ce que j’ai fait à Miraflores, chez Carlos et Lily qui construisent des maisons en terre.
Ils ont la soixantaine et ont un bout de terrain dans la province de Catamarca dans le Nord Ouest de l’Argentine. Miraflores est au pied de la pré cordillère, le relief est donc assez montagneux. Il fait très chaud: 35/36 degrés dans la journée et ça descend autour de 27 la nuit. Heureusement le terrain est bien ombragé et la chaleur se fait supportable. Par contre il y a une quantité de moustiques ! Impossible de compter le nombre de piqûres. Se gratter est un état permanent !! Le terrain est vraiment chouette, bien ombragé, un petit ruisseau qui coule au fond. Un espace en construction: un tas de sable à côté d’une maison en terre dont une des pièces est sans fenêtre sans porte. Le toit est en cours. Work in progress. Une table en fer forgée et ses 4 chaises. Une brouette a qui il manque un pied. Des pelles. Des outils.Quelques câbles électriques suspendus dans les arbres auxquels sont fixés des ampoules. 3 chiens qui courent: Rada, Ipo et Lashmi.
Je passe une semaine là bas avec 2 autres volontaires français: Clara et Guillaume. Quand on arrive le gros oeuvre est terminé. Il faut donc nettoyer et aménager la dernière pièce construite. Pour moi ce sera peinture: les murs et les fenêtres. C’est une satisfaction de voir le lieu se transformer jour après jour et de se dire: “j’y ai participé !!”. Carlos et Lily font partie d’une communauté suivant l’enseignement de Hare Krishna. Ça donne des conversations assez intéressantes et parfois un peu sportives sur la vie et le monde. En tout cas ils sont très généreux. Le logement, les repas, ils fournissent tout. Lily s'occupe de tous les repas et tout est absolument délicieux !! 4 heures de travail par jour et jamais le week end ça laisse du temps pour profiter du rio à environ 4 km de la maison parfait pour se rafraîchir. Une rivière qui coule au milieu d’une forêt d’épineux et de cactus. C’est un milieu très sec. J’en ai d’ailleurs fait les frais un dimanche. Partie en direction d’une cascade pour passer la journée au frais je me perds en cours de route. À midi me voilà en plein soleil, avançant dans la rocaille, luttant contre les épineux pour me frayer un chemin. J'arrive finalement sur une route, pas de traces de cascade… La seule eau dont je profite c’est celle de la pluie qui vient d’arriver et m’évite ainsi la surchauffe !! Dépitée je rentre en suivant la route. Morale de l’histoire: ne jamais partir en rando à midi quand il fait 35°… c’est sur que ça parait évident, enfin….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire